GALERIE RDV / Multiple #6

Valade Mathieu, Labourdette Amélie, Jarry Chloé, Fenwick Cat, Boussion Daphné, Calet Bernard

Exposition du 9 au 24 décembre 2016

16 Allée du Commandant Charcot/ 44000 Nantes / 02 40 69 62 35

Satellite Spirite Art Fair / Antique Future

Espace marais . marais, 5bis rue de Beauce 7003 Paris.

du 8 au 11 décembre 2016

http://www.thierrybigaignon.com/artistes/#/amelie-labourdette/

http://www.satellitespirit.com/

Antique Future / Point Contemporain

Sur invitation de Satellite Spirit, Théo-Mario Coppola, curateur indépendant, propose une exposition collective, Antique Future, où un ou deux artistes par galerie sont présentés.

Produit d’une réflexion sur la dialectique qui anime une génération d’artistes en immersion dans le contemporain, cette exposition est un regard porté sur les horizons plus lointains de l’Histoire.

Antique Future est un clin d’oeil à une exposition (The Antique Future) réalisée par le duo Collins et Milazzo en 1987 à la galerie Audiello à New York. Nous proposons donc ici une exposition dont le statement évoque à la fois l’histoire récente des expositions et une nouvelle génération portée par l’histoire, les nouvelles technologies, l’interdisciplinarité et le nomadisme. Cette génération, capable d’accumuler savoirs et savoirs pratiques renouvelle sans cesse les expérimentations sans jamais se départir des racines archaïques des civilisations humaines. Cette vitalité éclairée par des références protéiformes où est abdiquée la hiérarchie des sources, au profit d’une exploration des lieux et des époques par le médium met en scène l’artiste comme testeur. Il rassemble ainsi les éléments qui l’entourent et livre une vision foisonnante de son environnement. Le champ lexical de l’Histoire se décline et s’expérimente. Les idées se conjuguent pour donner à voir un futur idéal ou critique.

Ces histoires hybrides alimentent une narration collective où nous entrevoyons l’espoir et l’enthousiasme d’un lendemain rêvé. Antique Future n’est pas un simple état des lieux des connaissances post-modernes mais avant tout une expérience phénoménologique où la mémoire et le présent vécue se transforment l’un l’autre. Pragmatiques mais non résignés, informés mais critiques, valeureux mais humbles, les artistes rassemblés ici sont le miroir d’un monde complexe et rhizomique. L’énergie qui traverse les échanges et les activités humaines a supplanté les institutions stables. Antique Future prophétise une renaissance, celle d’une génération de l’entre-deux où le choix de la vie réconcilie le passé et l’avenir.

Le programme complet ici : http://www.satellitespirit.com/le-programme

Galeries participantes :
Aleph ProjectsGalerie DIX9 – Hélène LacharmoiseGalerie Simon CauGalerie Thierry BigaignonGalerie Valérie DelaunayGreat Design GalleryH GalleryPop Up GalerieProgress GalleryUnder Construction gallery

 

Empire of dust (solo show)

Exposition du 10 septembre au 10 octobre 2015 à la Galerie RDV, Nantes
en résonance avec la Quinzaine Photographique Nantaise dédiée au Chaos.

La série photographique Empire of dusta été réalisée avec le soutien de l’État -Préfet de la région
Pays de la Loire et grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire et du cabinet Guichen.

Série photographique / photographic series

Communiqué de presse de la Galerie RDV pour l'exposition Empire of dust

-- «De manière récurrente, j’interroge, à travers mon travail photographique, ce qui dans le paysage est à priori invisible, un paysage situé en dessous du paysage visible, qui n’est pas donné dans un premier regard. Le paysage nous renvoie à quelque chose de la mémoire collective et individuelle. Il est reflet de l’histoire, d’une époque, ainsi que de notre imaginaire. Je construis et je réalise mes projets photographiques sur la base d’un état de choses existantes et en étroite relation avec l’idée du territoire car c’est du paysage et de cette « archéologie du présent », dont je souhaite parler avant tout.»
Amélie Labourdette, août 2015


Empire of dust est une série de photographies réalisées au sud de l’Italie où les crises et détournements financiers ont fait de l’inachevement une esthétique architecturale. « Il s’agit pour [Amélie Labourdette] de trouver le juste point de conjonction entre une approche de distanciation réflexive et l’expérience de « l’indétermination », de ce qui se dérobe à nous. »

L’esthétique est particulièrement travaillée bien que non maniériste, l’artiste «ne succombe pas à la fascination fétichiste que les bâtiments exercent généralement sur les architectes et les photographes d’architecture. [Elle] cadre [ses] images de manière à ce que les constructions inachevées fassent partie du paysage sans le dominer. Partout, le sol et le vide sont présents, signifiants, à la fois. » L’architecture qui pourrait être le sujet photographique constitue un élément de territoire.

Amélie Labourdette déjoue la temporalité de la prise de vue. L’instant de captation s’étire jusqu’à devenir une période éthérée créant un sentiment d’irréalité ; dans un statisme absolu, la lumière opaque, dense, et l’absence d’ombres réalisent un glissement de la stratification temporelle du paysage qui contient préludes du passé, indices du présent, et stigmates du futur.

Tout élément qui pourrait paraître narratif -comme une figure humaine- est éludé ; toute personnalisation anecdotique est supprimée afin de conserver cette ambiguë universalité. Ces photographies affirment une réalité présente et non immédiate au premier regard, dans un entre-deux au revers de l’évidence et néanmoins manifeste.


-- La pratique d’Amélie Labourdette manie tant le protocole artistique – inspirée par la photographie objective allemande – que la subjectivité plastique – influencée par la peinture romantique-. Le medium photographique sert les regards que l’artiste porte sur le monde, elle déploie les possibilités pratiques de cette technique sans enfermer ses productions dans la performance technologique. Amélie Labourdette interroge les valeurs documentaire, fictionnelle et esthétique induites par ses photographies. Ses créations jouent du trouble entre la réalité du lieu photographié et le réel construit par sa prise de vue. Nous voyons ce qui a été capturé. « Il est étrange de voir comment la réalité n’est pas tout à fait ce qu’elle figure être... »


La série photographique Empire of dust est réalisée avec le soutien de l’État -Préfet de la région Pays de la Loire et grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire et du cabinet Guichen.
L’ensemble des citations de l’artiste est issu d’un entretien réalisé par L. Cotart-Blanco disponible en intégralité sur le site de RDV, la dernière citation provient du statement de l’artiste.

Léa Cotart-Blanco

Res Nullius : Amélie Labourdette / Wilfried Nail

Du 17 juillet au 1 Août 2015

À la Galerie le 61, Nantes

Série photographique / photographic series

Non finito  (solo show)

DU 27 JUIN AU 24 AOUT 2014

Cette exposition photographique fut réalisée dans le cadre de la résidence "Écriture de lumière"au Centre d'art Île Moulinsart avec le soutient de la DRAC des Pays de la Loire.

Installation pièce sonore: "Solution de continuité" de WILFRIED NAIL. (à écouter avec un casque).

Série photographique / photographic series